expression de vie

expression de vie

La Place de l'Animal

Depuis ma petite enfance "l'animal" tient une place importante dans ma vie, particulièrement le chien. Le fait d'avoir été un enfant unique y a grandement contribué. J'entretiens avec lui un rapport que je peux qualifier d'affectif.

 

Voici une série de clichés illustrant mon attirance innée pour les loups et donc pour les chiens. Comme on peut le constater cela ne date pas d'hier.

 

1 - 1952.jpg2 - 1953.jpg
3 - 1953.jpg4.jpg
5.jpg6.jpg
7 - 1961.jpg8 - 1962.jpg
9 -1971.jpg9 - bis 2.jpg
9 - bis 3.jpg9 bis 1.jpg
9 - bis 4.jpg9 - bis 5.jpg

____________________________________________________________________

ORPHÉE

 

  

La première chienne acquise lorsque j'avais fondée ma propre famille. Elle partagera la vie de mes trois enfants "sans aucun problème" durant 14 ans.

 

A l'époque je m'intéressais à cette belle race, le Dogue Allemand, j'en parlais autour de moi.

  

Comme "par hasard" un ami, avec qui je fréquentais la même salle de sport, me propose de m'en donner un. Il s'agit d'une chienne à  la robe noire de 3 mois. Sa fille se séparant de son compagnon et ne pouvait plus s'occuper de l'animal et lui n'en voulait pas.

 

Je me souviens de la première rencontre avec Orphée, elle dormait tranquillement sur le canapé de mon ami. On aurait déjà pu croire être en présence d'un petit chien adulte, mais c'était bien un chiot.

 

Elle m'a adopté de suite et me suivait partout.

 

Un amour de chienne sans aucune agressivité.  

 

   

 

Orphée et Uta la chienne de mes parents.

 

   

 

Orphée adulte avec un "copain" rencontré sur le lieu de nos vacances familiales.

_______________________________________________________________________________ 

 

VALKYRIE de ROUGE SANG 

 

Les Valkyries, dans la mythologie nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Walhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des einherjar. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök. Elles sont à l'image de ces femmes guerrières, les Skjaldmös que content les sagas nordiques.

L'étymologie de leur nom provient du vieux norrois valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (abattre) et kyrja (choisir) (littéralement, « qui choisit les abattus »).

Leurs montures étaient des hordes de loups qui traînaient au milieu des corps de guerriers morts. Ces loups étaient de macabres combattants. Tandis que le loup est la monture de la Valkyrie, celle-ci semble être apparentée au corbeau, animal apparaissant fréquemment dans la mythologie nordique (notamment Hugin et Munin, les deux corbeaux perchés sur les épaules d'Odin). Volant au-dessus du champ de bataille et « choisissant » des corps, et surveillant les neuf mondes pour Odin. Les hordes de loups et de corbeaux ayant ainsi nettoyé les lendemains de batailles pourraient avoir été là pour servir de plus grandes causes. L'origine des Valkyries en général n'est pas rapportée comme existante, mais plusieurs Valkyries connues semblent avoir des parents mortels.

(Source Wikipédia)

 

Le lien pour accéder au site: ROUGE SANG

 

Un petit aperçu de l'élevage où est née Valkie

 

Je désirais une femelle marron et feu, pour le reste je fis entièrement confiance à Marie-Pierre. Elle su me conseiller pour le choix de la "chienne idéale", celle qui correspond à mon caractère, Valkyrie.

 

Neuf années de vie commune en témoignent !

C'est donc en toute connaissance de cause que je recommande cette élevage.

 

  

Valkyrie à 5 jours avec sa mère et l'une de ses soeurs. 

 

Valkyrie adulte

 

 

 

En 2004 avec Valkyrie j'ai franchi une étape. En effet, elle est mon premier chien dit "de race" (inscrit au LOF). Cela a eu pour conséquence de m'ouvrir les portes d'un véritable monde, celui du chien. J'y ai appris beaucoup de choses non seulement sur la psychologie de l'espèce canine, mais également sur la mienne et celle de mes semblables.

 

Je me suis frotté à plusieurs catégories, "expo", "travail", "sport".

 

Avec elle je me suis inscrit dans un club canin afin de pratiquer deux disciplines, l'obéissance et le ring (tout au moins l'initiation ring).

 

 

 

Parallèlement je la présentais à plusieurs expositions où elle fut confirmée. Deux univers bien différents (travail/expo) avec chacun leurs langages, leurs codes et leurs règles.

 

 

Enfin je suis devenu pour un temps membre du club "France canicross" afin de pratiquer cette discipline qui demande à gérer sa course et celle de son chien.

Ce dernier doit être particulièrement équilibré surtout dans certaines situations comme les départs en groupe et les dépassements.

La pression et l'excitation qui montent lors de ces compétitions peuvent provoquer des tensions entre congénères, qu'ils soient canins où ... humains.

 

 

A cela je peux ajouter notre présence à divers évènements:

- tels des journée organisées par le DCF, (Doberman Club de France).

Pour exemple, la découverte d'une discipline nommée "RCI" qui comporte plusieurs "exercices" dont le pistage.

 

 

- ou encore des stages de formations. L'un d'entre eux fait parti des méthodes dites "douces" sous le nom de "clicker training". Il met en valeur les capacités du chien à "réfléchir", oui réfléchir; c'est-à-dire proposer des réponses comportementales différentes sans y être contraint.

 

 

Dressage ou éducation ? les mots parlent d'eux-mêmes.

 

Actuellement Valkie m'accompagne dans mes "courses/chamaniques" de jour comme de nuit.

Elle représente un lien avec la nature, avec le "monde d'en bas", avec le loup. 

 

Elle est aussi un excellent moyen de contact, de rencontres, de discutions et d'échanges avec des personnes inconnues venant de milieux bien différents.

 

Une dernière petite "chose" concernant le dobermann, il suscite beaucoup de réactions. C'est un véritable "mythe". De nombreuses histoires circulent sur son compte toutes plus effrayantes les unes que les autres. Le cinéma et la télévision l'ont mis en scène.

 

  

 

Je vais vous donner le mot qui, selon moi, caractérise le mieux ce chien : "affectueux". Par contre il est sûr qu'en cas d'agression avérée il ne reculera pas.

 

Pour le chien comme pour l'homme, la période de l'éducation est primordiale (je dis bien éducation et pas dressage, avec un maximum de stimulations pour le cerveau en "devenir" et beaucoup d'amour)

J'ai rencontré quelques chiens difficiles, voir dangereux.

En regardant "à l'autre bout de la laisse" j'ai constaté qu'il y avait toujours un humain, ce qui fait "réfléchir" sur les causes probables de leurs agressivités.

_____________________________________________________________

 

MERAK del PALAZZO di SHANTA

 

Merak est né le 27 mai 2016 de l'accouplement de Freeman et Jorgia del Palazzo di Shanta.

Il a 2 frères noirs et feu, Marwan et Maksim et une soeur marron comme lui Myway.

Je suis allé le chercher à l'élevage dans le sud de la France alors qu'il avait presque 3 mois.

Valkyrie l'a accepté très vite et bien mieux que je l'imaginais et cela malgré son âge avancé.

Ce chiot est l’étincelle qu’il me fallait pour changer, sinon bouleverser, mes rythmes de vie qui, je le sentais, ne me convenaient plus.

Encore une fois je ne peux que constater que la vie place sur notre chemin, lorsque nous en avons « l’intensité de désir », ce qu’il nous faut, ce dont nous avons besoin sur le moment pour évoluer.

 

Chacun de "mes animaux" a été l’occasion d’une remise en question de mon être.

 

 

Chris et Merak.jpg

 

Voici Merak à 5 mois et demi en initiation "mordant" RCI (Règlement Concourt International)

Observez le geste de "l'homme d'attaque," il test que le chien mord par jeu et jamais par agressivité.

Il vient caresser la tête de l'animal en prise, ce geste "sur le dessus" est un comportement de domination qui,

si le chien est en mode agressif, ferait qu'il lâcherait le chiffon pour mordre la main.

Le rôle de cet homme dit "d'attaque" est donc primordial.

 

Merak à Moisenay avec Akli le 12 11 16 photographe du Club (5).jpg

 

 

2019-09-02 19.08.29.jpg

 

Merak en 2019 - 52 kg d'Amour.

___________________________________________________

 
POUR INFORMATION :
 

LE DOBERMAN 

 

Historique

 

Son nom lui vient de son créateur allemand : Friedrich Dobermann est à la fin du XIXème siècle fonctionnaire à Apolda (Thuringe) ; s'occupant de la fourrière, il côtoie beaucoup de chiens. En 1870, il commence sa propre sélection, utilisant principalement le Pinscher, un redoutable ratier, allié au bouvier allemand (ancêtre du Rottweiler). La race en formation reçoit ensuite un apport de Manchester Terrier. Dès le début du XXème siècle, elle s'impose comme un chien d'utilité. Très connu en France, sa production est actuellement stable.

 

Standard

 
Le Dobermann est une sorte de Pinscher géant, toisant de 63 à 72 cm suivant le sexe (pour 32 à 45 kg). Il a un dos court, une encolure élancée, une ample cage thoracique et des aplombs impeccables. La tête est longue, ciselée. Sa robe rase et luisante, avec laquelle il supporte bien la chaleur, valorise ses lignes très pures et sa musculature d'athlète : cette plastique si racée le fait comparer à un pur-sang. Fouet et oreilles sont traditionnellement taillées par souci d'élégance. Outre la robe noire et feu, il y a le marron et feu, moins répandu.

 

Caractère 


La réputation de férocité accolée parfois à la race n'a aucune réalité. Le " Dob " est un chien de fort caractère, exclusif, un peu têtu, dominant avec ses congénères, mais parfaitement équilibré s'il est bien hiérarchisé. Doté d'une intelligence particulièrement aigüe, d'une tendresse démonstrative pour ses maîtres et d'un fort instinct de protection, il s'épanouit en famille. Dynamique et remuant, il a besoin d'exercer sa vitalité.

Utilisations 
Il s'illustre dans la recherche en décombres, la détection, la surveillance, dans tous les sports de Défense, où sa spécialité est le RCI (obéissance, pistage et mordant) ; c'est aussi un champion du Pistage, où son opiniâtreté fait merveille, un bon compétiteur d'Agility ; quoi qu'il fasse, il a un mental de gagneur.

 

Prix d'un chiot inscrit au LOF 
De 600 à 900 euros

 

Le conseil de " Vos Chiens Magazine ". 

Un Dobermann ne s'éduque pas comme un berger ni comme un molosse : il a besoin d'autorité mais c'est un fier et un sensible qui ne supporte pas l'injustice ni l'énervement.  

 

Extrait du Site :  Polytrans

 

 



25/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres