expression de vie

expression de vie

États modifiés de conscience

La première expérience, dont j'ai souvenir,  d'un état modifié de conscience induit par une substance, eu lieu vers l'âge de 3 ans. La seconde vers celui de 5 ans.

 

Qui de mon époque ayant vécu successivement les deux opérations alors en vogue, amygdales et végétations, n'a pas le souvenir prégnant de cet état si particulier provoqué par les vapeurs d'éther, utilisées alors comme anesthésique.

 

Quel shoot pour un enfant !

 

Imprégnée, gravée à jamais dans mes circonvolutions cérébrales cette senteur chimique qui m'emporta par deux fois loin de moi.

Elle était composée d'un curieux mélange, celui de l'odeur forte de caoutchouc composant l'embout du masque anesthésique, et celle tout aussi puissante des vapeurs d'éther qu'il dégageait.

Cette odeur est aussi inoubliable que l'état procuré.

 

Éther et caoutchouc, un solvant et une matière altérable par ce dernier, un must. 

 

Je conserve de ces deux expériences des images précises, mais ne pourrais les attribuer précisément plus à l'une qu'à l'autre.

 

Une des scène particulièrement claire en ma mémoire me voit assis sur une chaise bancale dans une pièce aux murs carrelée de blanc, tenu par deux infirmiers, le masque à éther appliqué fortement et maintenu de force sur mon visage, ils durent me pincer fortement pour m'obliger à respirer. Par contre au réveil je n'ai pas été malade, ce qui ne fut pas le cas, comme souvent avec l'utilisation de l'éther, de mon compagnon d'infortune dont le foie se révoltait contre la nocivité de ce produit, vomissements garantis.

 

Qu'ai-je donc vécu durant ces "voyages" pour que j'en parle encore avec émotion ? En tout cas ce furent de puissants "états modifiés de conscience".

 

 

 

 

 



29/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres