expression de vie

expression de vie

La Nature

    

 

Ce que j'appelle "la nature" n'est pas seulement l'environnement d'origine de mon espèce car nous en sommes un élément "constitutif et donc indissociable".

 

Je ne renie en rien la technologie, la science et le progrès (je vis parmi les hommes, je ne suis pas un ermite), mais en déplore une certaine utilisation, orientation.

 

Actuellement ce que l’on nomme le  « progrès » s’emballe, allant de plus en plus vite; ceci est dû en grande partie au  fait de la capacité phénoménale de calcul et d’analyse des ordinateurs modernes continuellement en expansion, en accélération à l’image de notre univers.

 

De ce fait, j’ai constaté que beaucoup d'humains ne prennent plus le temps de réfléchir, de méditer aux conséquences de leurs pensées et de leurs actes; ils agissent dans l'urgence du profit, du pouvoir, de la gloire, de la reconnaissance.

 

Ceci a pour résultat des réactions totalement aléatoires et imprévisibles pouvant aller jusqu’à poser des questions sur notre propre survie. La compétition est féroce et le piège immense.

 

Je pense que « la conscience des humains » n’est plus en phase avec cette accélération exponentielle. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui veulent obtenir « le pouvoir », qui dirigent, gouvernent, qui prennent des décisions pour l’ensemble des peuples.

 

Ils devraient être « bien entourés, bien conseillés »  sinon « éclairés », mais sont souvent prêts à tout pour obtenir la sensation de toute puissance infantile recherchée.

 

Par contre les « sages »,  eux, négligent souvent cet aspect des choses et leur laissent ainsi les coudées franches.

 

Nous avons dans le passé considéré la nature comme hostile, du fait que nous en faisons partie; je vous demande d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

 

Elle demeure pour moi une source inépuisable d’inspiration, une amie et alliée qui ne cesse de m’apprendre, de m’émerveiller et jamais ne me lasse, ne me déçoit. Pourtant extrêmement lucide, je ne vis pas dans le monde des « bisounours ».


07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres