expression de vie

expression de vie

Chamanisme et lymphome

Chamanisme et lymphome, quel lien ?

 

Ma façon d’appréhender puis de vivre l'anesthésie par laquelle je suis passé lors de ma sous-maxillectomie a "ouvert" une brèche. L’effet de l’annonce de mon lymphome quelques jours plus tard l’a empêché de se refermer. Mal à vivre, Mal à dire. m’a en quelque sorte initié au chamanisme. Il m’a été « proposé » et même « imposé » à un moment et dans des circonstances particulières de mon parcours.

 

Passer d’une anesthésie à un « vole chamanique » semble irrationnel. Pourquoi cette curieuse « interprétation » ? Je n’ai aucune réponse  ou plutôt,  je peux en trouver des tas ce qui revient au même.

 

Je ne connaissais pas plus le chamanisme que le lymphome.

 

Retrouvé confronté à devoir prendre une décision importante. Subir ou non une opération délicate de part la zone concernée pouvant entraîner des séquelles. Il n’est pas si courrant d’avoir le choix en ce domaine. Je l’avais ! Je pouvais rester sous « surveillance » car rien n’indiquait que j’étais confronté à la maladie. Aucun des examens entrepris n’allait en ce sens.

 

J’ai décidé de l’opération et donc de « traverser » une de mes peurs phobiques. Intervention chirurgicale sous anesthésie générale avec arrêt de ma respiration, symbole de mort. Curares, ce mot à été révélateur, il m’a tendu la main en ces instants difficiles afin de vivre cette expérience sous un jour différent, celui d’une initiation. Il a transformé (transe/formée) un concept rationnel pour un occidental en son contraire. (Les curares sont utilisés en médecine sous forme synthétique).

 

Délire, peut-être, mais plutôt dé-lire, puis lire autrement, donner un autre sens à mon vécu. 

 

Une lampe c’est soudain allumé qui a éclairé l’obscurité de mon passé, j’ai « vu. » Des tas de liens entre l’instant présent et mon passé me sont apparus. Le hasard s’en est mêlé, me faisant rencontrer des personnes, des livres alors même que mon mental ne conceptualisait pas encore ce que représentait pour moi le mot chamanisme. Hasard, synchronicité, signes, coïncidence, à chacun ses croyances.

 

Des comportements empiriques sont apparus dans le même temps et petit à petit, la graine a germée dans mon psychisme qui essaie désormais de rattraper ce qui semble lui avoir échappé. Il n’avait jamais, lui si analytique, si apte à contrôler et à expliquer, été confronté à un si long et profond phénomène de lâcher prise imposé par une anesthésie de plus de deux heures. Il a perdu pied, il fait bonne figure mais sait en l’instant qu’il ne pourra jamais plus régner en maître absolu sur christian.



05/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres