expression de vie

expression de vie

Formations et Pratiques

___________

 

Les années 90

________________

 

Somatothérapie

 

Je participe à une formation de "somatothérapeute" avec pour principaux intervenants Nathalie ALVAREZ et Michel CLAVERIE.

 

Elle se déroule sur deux ans, chaque année comprend dix week-ends sur Paris plus une semaine complète dans le sud de la France.

 

Là nous retrouvons le groupe formé sur Montpellier.

Elle est alors supervisée par son créateur Jean Louis ABRASSARD.

 

Cette méthode utilise des techniques de massage, californien, shiatsu, polarité, relaxation coréenne ainsi qu'une approche holistique de la personne, (corps/esprit/âme).

 

C'est également une expérience de thérapie de groupe et individuelle.

Il est nécessaire pour y participer de faire un "travail sur soi".

 

Dans notre groupe se trouve, entre autres, des infirmières qui utilisent cette formation afin d'accompagner leurs malades âgées ou ceux qui se trouvent "en fin de vie".

 

Qui est J. L. Abrassard :

 

Après des études d'ingénieur à l'École centrale des Arts et Manufactures, il s'oriente par vocation vers les disciplines psychocorporelles : Yoga, Shiatsu, Massage californien, Méditation. Plusieurs séjours en Orient lui donnent les bases de son enseignement actuel. Il poursuit parallèlement sont évolution personnelle : groupes de communication, créativité, gestalt, bioénergie, P.N.L. (programmation Neuro-Linguistique).

 

A l'époque, plus de cent personnes suivaient chaque année sa formation aux massages psycho-énergétiques "Le Corps Conscient" fondée en 1978.

 

 

Groupe Paris

__________________________________________________________

 

Numérologie

 

Je suis également une formation de numérologue sur une année.

 

Claudine MANNO nous dispense, ou plutôt nous transmet, ce "savoir" hautement symbolique. Elle avait une façon "incroyable" d'enseigner, efficace et ludique à la fois. Chaque week end a été ponctué de moments inoubliables. 

 

De plus cette session à laquelle j'ai la chance de prendre part regroupe de nombreux thérapeutes ce qui la rend d'autant plus riche lors des échanges.

 

 

_________________________________________

 

Tarot et Symbolisme

 

Ensuite j'effectue une approche et une formation complète concernant le symbolisme des cartes du "Tarot de Marseille".

 

Approche sur un week-end faisant suite au stage sur la numérologie toujours avec Claudine MANNO.

 

Formation avec Mauricette Ewing sur environ un an qui s'effectue lame par lame.

 

 

________________________________________

 

Intuition

 

J'effectue également avec Mauricette EWING un travail sur l'intuition à l'aide de  pratiques qui développent et favorisent celle-ci.

Je poursuivrais un temps ce travail avec une américaine Wendy LOWEL jusqu'à son retour dans son pays.

_________________________________________

 

Rebirth

 

Toujours dans ces années je fais une "importante tranche" de thérapie individuelle puis de groupe à l'aide de cette méthode.

J'aurais pratiquement pu placer cet article dans la catégorie "thérapies", tout comme j'aurais pu le faire de la formation suivie en somatothérapie qui exigeait un travail personnel en ce domaine.

 

J'évoque ici une technique utilisée en thérapie afin d'induire un état modifié de conscience.

 

J'y ai également recours seul désormais, mais ne conseille pas cette pratique à tout le monde.

 

Je l'ai utilisée en thérapies individuelle puis de groupe durant environ 1 an.

 

Concernant les séances individuelles je travaillais régulièrement avec une praticienne anglaise, Alexandra ROSE, ceci dans différentes conditions comme "à l'air libre" ou encore en "eau chaude".

 

J'ai ensuite participé à un séminaire intensif de groupe d'une semaine avec une thérapeute australienne, Judee GEE.

 

Travail intensif combinant différentes approches thérapeutiques. Nous utilisions aussi comme environnement le milieu aquatique grâce à la piscine en plein air qui se trouvait sur les lieux.

 

Ce séminaire ayant lieu au "Hameau de l'Étoile", un bel endroit qui accueillait différents stages consacrés au développement personnel, les échanges avec les autres participants étaient donc particulièrement "riches".

 

Afin de situer la place de Judee GEE dans la logique de mon parcours, je précise qu'elle était à l'époque la compagne de Jean Louis Abrassart.

 

Enfin je complète cet apprentisage par un petit séminaire de groupe de deux jours. L'intervenant, Phil Laut, est américain. Il utilise une variante du rebirth qu'il nomme "vivation", une variante plus adaptée pour gérer les émotions dans le quotidien en toutes situations.

 

 

____________________________________________

 

Yoga Nidra

 

J'ai été initié à cette pratique au début des années 90 par Estrella PELLIN.

  

 

__________________________________________

 

Méditation Transcendantale

 

 

Je suis initié à cette pratique depuis 1995.

 

Elle me convient bien, je la trouve simple, efficace et puissante.

Je me suis rendu à une séance d'information gratuite, puis suis passé par "la cérémonie d'initiation". Enfin je me suis rendu aux trois séances de contrôles. Le tout composent l'apprentissage complet et "définitif" de cette discipline.

 

En 2008 c'est cette technique qui m'a permis "dans l'urgence" d'accepter, puis d'intégrer l'annonce de mon "lymphome" sans avoir recours à des tranquilisants. 

J'ai spontanément médité une heure le matin, puis une heure le soir durant une semaine environ. J'ai ainsi rapidement trouvé un apaisement, puis retrouvé un équilibre suffisant pour prendre des décisions et agir efficacement.

 

 

_______________________________________

 

Méditation

 

Je pratique également d'autres formes de méditation suivant les moments, l'instant, le ressenti.

 

J'utilise une technique qui m'est propre créé à partir d'un condensé issu de mes différentes "formations", j'y inclus des visualisations, des affirmations.

 

Parfois c'est une forme de méditation "ZEN".

 

Ma façon de pratiquer la course à pied est également devenue avec le temps une véritable "méditation en mouvement". Je la nomme "Course/Chamanique".

 

Je l'interromps parfois pour pratiquer, mes mains en contact avec le tronc d'un arbre, ce qui est toujours très apaisant pour moi.

 

Si cela peut vous aider, voici brièvement ce qui revient souvent dans mes pratiques :

 

Visualisations, sensations, émotions, pensées, je m'enracine, mon espace, je me place dans une bulle et constate comment "je" m'y vois, comment "je" m'y sens, comment je voudrais m'y sentir, être, je fais les modifications qui me conviennent, plus ou moins d'espace, plus ou moins grand,  fin, dense, près, loin, vaste, épais, plus ou moins froid, chaud, etc.

 

Contact avec mes sensations, faire un tour complet de mon corps, un inventaire qui inclut tous les organes, les tissus, muscles, os, tendons, peau, liquides, cellules, particules, énergie, etc. Localisation des douleurs, raideurs ou tensions éventuelles ainsi que les parties confortables, agréables, relâchées. 

 

Ensuite je détends au maximum chaque partie.

 

Observer mes pensées, sans forcer, sans les retenir, mon état émotionnel, ma respiration, les informations en l'instant qui me parviennent de mes cinq sens. Goûts, Odeurs, Bruits, Contacts avec mes vêtements, l'air, le sol, etc. les images qui me viennent.

 

L'infini m'apaise, je fais des visualisations reposant sur les dernières théories de la physique quantique. L'infiniment petit, grand, ma place, la non séparation, les éléments qui me composent, ils étaient là avant ma naissance, ils sont là en moi et seront là après ma mort.

 

Je pense que certains sont là et ailleurs, qu'ils peuvent se comporter comme la matière et en même temps comme une onde.

 

Et pour finir ou commencer, je lâche tout, je m'abandonne, j'accepte, je suis.

 

 

_________________________________________

 

Visualisation

 

J'utilise une méthode de visualisation qui m'est propre, elle est issue de nombreuses lectures et pratiques différentes.

 

Sa particularité repose sur ma connaissance de l'anatomie acquise et sans cesse complétée au fur et à mesure de ma vie. Mes pratiques sportives m'ont aidé en ce domaine ainsi que ma curiosité sur le fonctionnement du corps humain.

 

Ces derniers temps mes scanners de contrôles y ont apporté une touche très personnelle.

 

Mon approche simplifiée de la neuro-biologie, de la biologie moléculaire et de la physique quantique ont également affiné ma technique.

 

ADN_redimensionner.jpg

____________________________________________________________

 

Enseignement

 

 

 

Alejandro JODOROWSKY

 

Pour "en finir" avec les années 90 :

Je savais que ma première thérapeute, Marie-Josée, avait entre autres "étudié" avec cet homme pour parfaire sa formation en psychogénéalogie, l'un de ses principaux "outils de travail".

 

Après avoir terminé ce que je nomme "ma première tranche de thérapie". Après avoir appris le décès de Marie-Josée. Je me rendrais régulièrement chaque mercredi à ses conférences gratuites.

 

je lui parlerais à la fin d'une de ses interventions de Marie-Josée, faisant ainsi ce qu'il appelle "un acte psycho/magique", bouclant la boucle en une "sorte de retour symbolique au père", ce père qui fut pour moi "présent par son absence".

 

 

 

 

Voici la couverture (d'époque) d'un exemplaire de l'un des livrets dans lesquels était retanscrit le contenu de chacune des interventions "gratuites" de "JODO".

 

Une "sacrée" période que celle où je me suis rendu à ses conférences. On y allait grâce au bouche à oreille, aucune publicité, et pourtant que de monde. Gratuites, oui elles étaient gratuites. Il suffisait, si l'on en éprouvait le besoin, de donner "quelque chose" en sortant. Il disait que ce geste devait lui permettre d'aller souper avec quelques amis après la conférence. Il ajoutait que lorsqu'il n'y aurait plus assez pour le faire, c'est que l'on serait lassé de l'écouter. Elles se tenaient dans une grande pièce où l'on prenait place à terre comme on le pouvait. Cette pièce faisait partie de la salle de sport d'un de ses amis (il y eu plusieurs endroits, je ne connu que celui-ci). J'y retrouvais en la traversant l'odeur si familière à ce genre d'endroit, composée d'un mélange d'effluves émanant de corps en action dans un lieu confiné. Une trentaine d'années de pratique laissent trace. A cette époque je peux dire que "la boucle fut bouclée". En effet ma première thérapeute, décédée depuis, avait étudié auprès de cet homme si particulier. Mettre en scène « la famille », revivre des drames, des épisodes douloureux, retrouver les ambiances, les paroles, les émotions, le corps se souvient. Après "la mère", je retrouvais "le père". Je lui parlais à la fin d'une de ces soirée mémorables en un acte pour moi chargé de symbolisme. Avant chaque conférence, il avait l'habitude de s'installer dans un petit café situé juste à côté. Là, il se livrait à son art, tirer « les cartes », celles du tarot bien sûr. Il le faisait toujours gratuitement à ceux qui, venus en avance, le désiraient (il leur demandait simplement parfois d'écrire avec le bout du doigt, merci, au creux de sa main). Façon inimitable de percevoir les « choses », il faut y avoir assisté au moins une fois pour se faire une idée. A d'autres moments, avec le consentement de la personne, il abordait sa problématique familiale lors de la conférence, et même, si elle le désirait, la mettait en scène. Là aussi le choix des « personnages » par l'intéressé lui-même parmi les membres du publique était véritablement magique. Que d'échos et de justesse entre le vécu de ce dernier et ceux des désignés afin d'incarner les protagonistes d'un moment passé.

 

(Pour les intéressés, vous pouvez essayer de vous renseigner si "JODO" continue actuellement "ses conférences".)

_____________________________________________

 

_____________

 

Les années 2000

______________

 

Psychologie

 

Outre ma démarche analytique, en 2003 étant "à la retraite", je m'inscrit à l'association philotechnique afin d'y suivre pendant un an un cours intitulé "mécanisme de défense et psychopathologie" dispensé par Bénédicte Grether-Remondon.

 

Cette dernière est psychologue clinicienne, psychanalyste, psychothérapeute, maître PNL, graphologue et intervient en plus de son cabinet en milieu hospitalier dans un service de soins palliatifs.

  

___________________________________________

 

Reïki

 

En juin 2009, je prends la décision d'être "initié" au premier degré Reïki par Maître Shivabaï de la lignée spirituelle de Usui, Hayaski, Takata et Furumoto.

 

Reïki  Logo.jpg
 

_________________________________________

 

Chamanisme

 

 

Une rubrique particulière est consacrée à cette "expérience" indissociable de l'épreuve traversée en septembre 2008.

 

Enfin pour parfaire cette rubrique je peux y ajouter ma participation à de nombreuses conférences et petits séminaires qui furent autant de pierres apportées à l'édifice de "ma" formation. Aujourd'hui tout ce parcours s'éloigne pour laisser place a "autre chose" ... je suis parti d'une rive et, grâce aux pierres, j'ai pu traverser le torrent sans être emporté par le courant. Sur l'autre rive plein de cette aventure, constatant qu'il n'y à "RIEN" de plus, je peux enfin "Être".

 

Cela valide l'adage : "ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin en l'instant parcouru."



13/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres