expression de vie

expression de vie

Dr. Jean-Luc Martinez

Début des années 90. J’habite dans le 94 à Saint-Maur-des-Fossés.

 

Je viens de tourner une page très importante, douloureuse oh! Combien, et pourtant « libératrice. » Je ne pouvais tout simplement pas continuer à vivre comme je le faisais sans subir de lourdes conséquences pour mon « être. »

 

J'ai pris une importante décision, une des plus difficile de toute ma vie, une sorte de « réflexe vital. » Sur le moment je sens que c’est nécessaire sans pouvoir encore l’analyser, sans pouvoir y mettre des mots. Elle semble être la conséquence de la dépression traversée en  84/85.  

 

 

Je quitte le foyer conjugal, je me sépare de ma femme et m’éloigne de mes enfants.

 

Je m'installe, poussé par ce vent de liberté (qui en fait se révélera être un élan de survie), dans un petit deux pièces. C'est comme une "renaissance". Je ne sais pas encore l'intensité du "travail" qui m'attend.

 

Moi qui aime les livres je me retrouve à côté de la librairie "la Griffe Noire" qui devient vite un lieu que je fréquente régulièrement (ceci avant que son propriétaire devienne célèbre en fréquentant les plateaux TV.)

Elle est une véritable source de réflexions tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et oui la vitrine est tout simplement "fantastique". 

 

Un soir, revenant de cette dernière, je passe, "par hasard", devant une entrée d'immeuble où se trouve apposée la plaque d'un médecin, un généraliste, un acupuncteur, Jean-Luc MARTINEZ.

 

Il deviendra "mon" médecin puis, je peux le dire, un ami.

 

C'est un homme qui dégage une énergie subtile et calme. Petit à petit nous sympathisons et il me propose de venir à des réunions informelles pour discuter suivant la philosophie de KRISHNAMURTI (J'apprendrais plus tard qu'il a étudier lui-même avec l'un de ses disciples. Discret, il ne se met jamais "en avant."

 

 

Nous sommes peu nombreux, d'horizons et âges divers ce qui participe à l'intensité et la richesse des échanges.

 

Nous choisissons tout simplement un thème et Jean-Luc, à la manière de KRISHNAMURTI, nous fait réfléchir sur celui-ci, sans nous donner de solution, rien de dogmatique, de figé. Juste des directions qui alimentes nos pensées et qui, petit à petit, nous font prendre conscience de la manière dont fonctionne notre mental.

 

« Tout » vient de l’intérieur respectant nos rythmes et nos personnalités si différentes. Jean-Luc ne fait que nous guider vers plus d’autonomie sans solutions toute faites. Ce qui est important c’est de s’apercevoir de ce qui se passe dans nos têtes, pas du résultat, juste du processus en action.

 

Chaque fois c'est une "expérience directe", son sujet : "nous", notre mental, notre ego, notre personnalité. Les thèmes se succèdent : "l'amour", "la mort", "l'angoisse", "la joie", "les peurs", "la vie à deux", "le désire", etc.

 

Jean-Luc nous « emmène » dans des impasses, nos impasses, ou plutôt, nous y allons de nous-mêmes en "toute logique". Nous expérimentons ainsi nos croyances, nos conditionnements, l'illusion, les limites de perception de nos 5 sens et l'interprétation faite par notre cortex cérébral. 

 

Nous sommes les acteurs de l'expérience, Il ne fait que nous guider, nous poser les bonnes questions, ou plutôt, faire en sorte que nous nous posions les bonnes questions. Retourner subtilement nos réponses pour alimenter un processus sans fin, sauf à lâcher prise.

 

C'est comme un "je" à l'intérieur de nous qui est "autre", qui est "démasqué".

Aujourd'hui j'ai perdu de vue cet ami "médecin/guide", "Je" lui dit "MERCI".



13/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres