Une femme de 49 ans souffrant d'un cancer de la moelle osseuse a pour la première fois bénéficié d'une rémission durable après l'injection d'une dose importante de virus modifiés de la rougeole, ont annoncé cette semaine des chercheurs américains. Ils précisent que ce traitement n'a pas eu le même succès avec une deuxième patiente, dont le cancer a néanmoins été affaibli par cette virothérapie.
« Ces patientes ne répondaient plus aux autres thérapies et avaient connu plusieurs rechutes de leur cancer », explique le principal auteur de cette recherchepubliée dans la revue Mayo Clinic Proceedings. « Il s'agit de la première étude clinique à montrer la faisabilité d'une virothérapie contre des cancers ayant fait des métastases », a souligné le Dr Stephen Russell, un hématologue de la Mayo Clinic dans le Minnesota, principal codéveloppeur de cette thérapie anticancéreuse avec des virus.
UNE SEULE DOSE DE VACCINS
Les deux malades ont reçu chacune une seule dose de ce vaccin contenant des virus génétiquement modifiés de la rougeole capables de cibler les cellules cancéreuses. Chacune des doses aurait pu être utilisée pour vacciner 10 millions de personnes.
Les deux patientes ont réagi positivement à ce traitement avec une réduction des cellules cancéreuses. L'une d'elles connaît une rémission complète sans trace de cancer depuis plus de six mois. Ces personnes sont atteintes d'un myélome multiple, un cancer des cellules du plasma dans la moelle osseuse qui provoque des tumeurs des os et des tissus mous.
Ce cancer répond habituellement à des traitements stimulant le système immunitaire mais finit souvent par les vaincre et est rarement guéri. La virologie anticancer, recourant à des agents pathogènes modifiés pour attaquer les cellules cancéreuses remonte aux années 1950. Des milliers de malades ont été traités avec cette technique qui utilise de nombreuses familles de virus dont ceux de l'herpès ou du rhume. Mais il s'agit ici de la première étude bien documentée sur la rémission complète d'une malade atteinte d'un cancer invasif après l'injection d'une seule dose de virus.
Les auteurs de l'étude et la clinique Mayo signalent qu'ils ont un intérêt financier dans la technologie utilisée.
______________________________________________________________________________________
Informations Wikipédia
Le myélome multiple des os (aussi connu sous le nom de maladie de Kahler, ou, simplement, myélome) est un cancer hématologique (signifiant qu'il se développe à partir des cellules de l'hématopoïèse, celles-là même qui sont à l'origine des cellules du sang, formées dans la moelle osseuse).
Les cellules touchées sont les plasmocytes (qui sont des lymphocytes B activés en différenciation terminale), cellules du système immunitaire produisant les anticorps(immunoglobulines) pour combattre les infections et maladies. Le myélome est une maladie caractérisée par le développement dans le squelette de multiples tumeursostéolytiques à plasmocytes (plasmocytomes) sécrétant dans 80 % des cas une immunoglobuline unique (dite monoclonale), soit de type G (deux tiers des cas), soit du type A (un tiers des cas).
Le myélome est la deuxième hémopathie la plus répandue (10 %) après le lymphome non-hodgkinien.