Télomérase
Actualité médicale
Du 19/05/2007
La télomérase est une enzyme qui est associée à 85% des cancers. Découverte il y 18 ans, sa composition est demeurée inconnue, on pensait généralement qu'elle contient un mélange indéterminé de 32 protéines. Une équipe de chercheurs du Children's Medical Research Institute à Sydney et du CSIRO a révélé qu'elle ne contient en fait que deux protéines.
La télomérase est une ribonucléoprotéine qui est indispensable dès les premiers stades de la vie embryonnaire car elle permet de préserver l'intégrité du matériel génétique au cours du cycle cellulaire. En effet, elle stabilise les extrémités des chromosomes -ou télomères- en leur ajoutant des séquences d'ADN pour compenser leur raccourcissement lié aux mitoses. La télomérase n'est pas exprimée dans les cellules normales différenciées, mais par contre, la télomérase est active dans les cellules cancéreuses qui possèdent ainsi une capacité de multiplication illimitée.
La purification de la télomérase devrait contribuer à la conception d'agents anticancéreux, mais elle se heurte actuellement à de nombreux problèmes techniques. C'est justement le développement par cette équipe de recherche d'une méthode ingénieuse de purification qui a rendu possible cette découverte.
Les chercheurs ont commencé par cultiver de grandes quantités de cellules cancéreuses dans un réacteur biologique. La première étape de la purification de la télomérase est réalisée par immunopurification à l'aide d'anticorps de mouton. La seconde étape consiste à capturer l'enzyme à l'aide de séquences télomériques pour lesquelles elle possède une affinité élevée. Le facteur de purification de la télomérase obtenue après dissociation de son substrat est de l'ordre de 108.
La détermination de la composition de l'enzyme par séquençage et spectrométrie de masse indique que c'est un dimère. Elle est constituée de deux protéines, la transcriptase inverse de la télomérase (hTERT, human telomerase reverse transcriptase) et la dyskérine, et d'ARN télomérase.
La purification de la télomérase permettra maintenant de caractériser sa structure tridimensionnelle par diffraction des rayons-X.
Source : Information Hospitalière (Cliquez)
A découvrir aussi
- Traitements Lymphomes malins non-Hodgkiniens
- Lymphomes indolents : traitement sans chimio
- L'origine secrète de la chimiothérapie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres