expression de vie

expression de vie

Somatisation

Un exemple de somatisation vécu lors de ma dépression :

 

Une nuit je me réveille soudainement totalement déconnecté de mon corps. Seule ma tête est conforme à mes perceptions habituelles, en dessous je ne sens plus rien, aucune sensation, le vide.

La dépression, la nuit et ce brusque réveil.

Poussée d'adrénaline, la panique m’envahie.

J’ai le réflexe de me lever ou plutôt de bondir hors du lit. Mon pied frappe lourdement le sol, je le sais seulement par les vibrations qui traversent ma tête. Le coeur battant la chamade, je commence à me secouer dans tous les sens afin de récupérer de cette anesthésie.

Que de symboles dans cette scène, la tête séparée du corps, le corps du le mental, l’interaction constante de l’un sur l’autre et réciproquement.

 

CorpsEsprit.jpg

 source INREES

 

Cet épisode dépressif extrême sera le point de départ d’une véritable aventure humaine. Il fera émerger tellement de « matière » qu’aujourd’hui encore il continue d'agir.

Il m’a fallu aller au bout du bout, au point de rupture, de bascule.

Dépourvu de tout désir, de toute envie, de passé et d’avenir, il ne restait que l'instant.

Il s'est imposé à mon ego qu'une décision était à prendre, vivre ou mourir.

J'ai opté en faveur de la vie au lieu de m’abandonner à la mort.

A partir de ce jour je suis rapidement sortis de cette "léthargie".

 

Ma première "initiation" était passée avec succès.

Il m'a fallu du temps pour mettre des mots sur ce que j'ai vécu durant cette période essentielle de ma vie.

 

Cinq ans plus tard ayant "digéré" en partie toute la richesse de son enseignement, je commence une thérapie afin d'aller plus loin et d'être "aidé" à démêler les informations reçues.

 

Que de prises de conscience !

 

Je ne me doutais pas à l'époque que 24 ans plus tard je me retrouverais à nouveau confronté à ce "point de bascule", à une autre initiation majeure.

 

A chaque "passage" il y a une véritable prise de risque, un avant et un après "mort/renaissance" avec une longue période d'intégration et un changement radicale de "vision".



05/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres