expression de vie

expression de vie

Changer notre regard

Je ne me place ni au-dessus ni au-dessous du commun des mortels, je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque vérité ni celle d'être exceptionnel. Je me considère plutôt dans la "moyenne", un humain ordinaire en quelque sorte, banal (ce qui à mes yeux n'est pas péjoratif). Par contre ayant la conviction "d'avoir un cerveau" comme tout un chacun, je fais en sorte d'apprendre modestement à m'en servir afin d'apporter ma modeste contribution à la grande aventure humaine.

 

Voici donc dans cette perspective un extrait d'article qui incite, me semble-t-il, à une profonde réflexion en regard de la "direction" prise, par l'espèce humaine, en bien des domaines.

 

Cela remet en cause notre prétendue "intelligence" et notre "réel désir" d'évoluer.

 

Article paru dans le numéro 11 du magazine de l'INREES

 

Nous bâtissons notre monde sur une certaine vision du réel. Or depuis un siècle, on sait que ce modèle a fondamentalement évolué. Cela a-t-il vraiment modifié nos conceptions et nos modes de vie ? Sommes-nous entrain de changer ?

 

Par Morvan Salez et Virginie Gomez

 

A en croire les prévisions d'Erwin Schrödinger, nous devrions être en pleine révolution conceptuelle. Dans science et humanisme, paru en 1951, le grand physicien soulignait que cinquante ans seraient nécessaires "avant que la portion cultivée du grand public n'acquière la pleine conscience du bouleversement du monde imposé par les révolutions scientifiques du début du siècle". Le délai imparti est écoulé.

 

Premier constat : en apparence, rien n'a changé.

 

Les concepts de la physique quantique restent largement inconnus du grand public. Même les récentes expériences de "téléportation quantique" n'ont guère attiré l'attention.

 

Pourtant la mode est au "changement de paradigme". Nous serions à un tournant crucial dans l'histoire de la conscience humaine, en passe de nous réinventer : conscients de notre spiritualité, de nos liens étroits avec la nature, des capacités inexplorées de notre cerveau, nous serions entrain d'élaborer une nouvelle manière d'être. Ce qu'au demeurant, le journal télévisé semble démentir tous les jours.

 

Selon que l'on y "croit" ou non, cette mode provoque enthousiasme ou grincement de dents. Le philosophe des sciences Thomas Kuhn définit ainsi le terme paradigme en science : "l'ensemble des croyances, des valeurs reconnues, et des techniques communes à un groupe donné".

 

Au-delà des convictions des uns et des autres, y a t'il de bonnes raisons de penser qu'un véritable changement, issu des découvertes en sciences physiques, est à l’œuvre aujourd'hui ?



29/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres