Boson De Higgs (suite)
Source : site "MAXISCIENCES"
Boson De Higgs
Ce matin, se tenait à l'auditorium du CERN à Genève en Suisse une conférence d'importance destinée à présenter les derniers résultats obtenus dans la quête du fameux boson de Higgs.
Le suspense était palpable ce matin dans l'auditorium du CERN à Genève en Suisse où étaient réunis des dizaines de scientifiques. A 9H, les physiciens travaillant actuellement sur la recherche du boson de Higgs tenaient en effet une conférence pour annoncer les derniers résultats obtenus au cours de leurs expériences. Un évènement annoncé depuis peu mais qui a créé une véritable euphorie chez les scientifiques et les médias : selon certains, il y avait 99,99% de chance que les physiciens aient enfin découvert la "particule de Dieu", près de sept mois après l'annonce des derniers résultats.
En décembre dernier, les équipes des expériences CMS et ATLAS qui travaillent sur le sujet avaient annoncé de nombreux progrès mais le boson de Higgs restait toujours introuvable. D'où l'importance de cette nouvelle conférence qui n'a pas déçu. En effet, c'est Joe Incandela, porte-parole de l'expérience CMS qui a débuté la conférence en expliquant que certains des résultats l'avaient empêché de dormir pendant plusieurs jours. Repartant des données obtenues l'an dernier, le scientifique a expliqué que les nouveaux résultats étaient plus prometteurs dans la mesure où ils avaient été obtenus avec une énergie de 8 téraélectron-volt (TeV) comparé aux 7 TeV précédents. Tout en présentant les nouvelles et différentes méthodes d'analyse utilisées, Joe Incandela s'est alors fait de plus en plus précis.
Comme ils l'avaient observé précédemment, les physiciens ont constaté des excès d'évènements et des pics autour d'une masse de 126 gigaélectron-volt (GeV) mais ils ont cette fois-ci réussi à aller plus loin : ils ont ainsi découvert un nouveau boson ! Une particule dont la masse est de 125,3 GeV à plus ou moins 0,6 GeV. Annoncée par le chercheur de l'expérience CMS, la nouvelle a déclenché une salve d'applaudissement dans la salle. Toutefois, les physiciens ignorent encore s'il s'agit du fameux boson de Higgs bien que les chances que ce soit le cas dépasse les 99% selon les spécialistes. Joe Incandela a ainsi achevé sa présentation en soulignant que des vérifications supplémentaires étaient nécessaires pour en savoir davantage sur ce nouveau boson.
Des résultats qui concordent à nouveau
Après les découvertes de CMS, c'est au tour de Fabiola Gianotti, directrice de l'expérience ATLAS de prendre la parole et de rappeler les résultats qui avaient été présentés en septembre dernier : les physiciens avaient réussi à réduire la fenêtre de la masse du boson de Higgs et avaient également observé un excès d'évènements autour de 126 GeV. Soulignant les efforts qu'il a fallu pour obtenir les nouveaux résultats, Fabiola Gianotti a elle aussi expliqué que ces derniers devaient être plus prometteurs que les précédents dans la mesure où ils étaient également passés à une énergie de 8 TeV.
Au fil de la présentation, la scientifique a présenté plusieurs diagrammes et schémas présentant les données obtenues pour aboutir à l'information d'importance : ils ont également découvert un nouveau boson dont la masse a été estimée à 126,5 GeV et qui ressemble fortement au boson de Higgs. Sous les applaudissements, celle-ci conclut néanmoins sa présentation en soulignant également qu'il n'est pas encore scientifiquement prouvé qu'il s'agisse de la "particule de Dieu". Mais "nous entrons dans l'ère de la mesure de Higgs, ce n'est que le commencement", a t-elle également ajouté.
Une affirmation confirmée par Rolf Heuer, le directeur du CERN : "Cet évènement historique n'est que le commencement et il a de véritables implications globales pour le futur". C'est pourquoi nous sommes "très, très optimistes", a t-il encore commenté sous les applaudissements des physiciens visiblement tout aussi optimistes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres