Abstention thérapeutique
Le diagnostique de lymphome folliculaire est souvent porté après plusieurs mois d'évolution voire plusieurs années. Le délai entre la connaissance par le patient des adénopathies et le diagnostique est un paramètre pronostique qui a pu être utilisé, notamment dans la décision d'abstention thérapeutique initiale.
L'abstention thérapeutique se justifie chez les patients présentant un LMNH d’évolution lente et de petite taille (faible masse tumorale).Le traitement serait alors plus toxique que bénéfique. Le patient ne reçoit pas de traitement mais il voit régulièrement le médecin et des prises de sang ainsi que des radios sont réalisées. Si des signes de progression de la maladie sont mis en évidence, un traitement sera alors débuté.
Dans le cas d’une abstention thérapeutique, le suivi repose sur la surveillance d’apparition de signes cliniques évocateurs d’évolution de la maladie (nouveaux ganglions par exemple) et sur la réalisation d’examens radiologiques pour détecter de nouvelles extensions de la maladie qui pourraient alors justifier l’introduction d’un traitement du lymphome malin.
A découvrir aussi
- Nouveaux Traitements (articles publiés de 2005 à 2012)
- Recherche : Composants purifiés du cannabis
- Les nanomédicaments
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres