expression de vie

expression de vie

Satprem

  

 

"Quatre milliards d'années et de peines pour s'évanouir là-haut ? Mais c'est monstrueux. Et toutes ces tombes sont monstrueuses. J'ai crié dans une cellule de condanné à mort - et combien de fois avant ? Si vraiment l'homme est une "passion inutile" et tout ce massacre évolutif une déraison mortelle, et nos plus beaux chants un cri de beauté et de bravoure contre cette Destinée de Fer, nous comprenons pourquoi, aujourd'hui, toutes ces petites passions inutiles s'emparent d'une mitraillette pour rien, et ces grandes cupidités mondiales entassent des bombes pour détruire cette Horreur. Et ajouter une horreur à une autre. Et tous nos cieux ne nous consoleront jamais."

 

"Car la grande écluse de la nouvelle évolution est ouverte, je le sais, le passage est ouvert, je le sais, ce n'est plus une promesse pour les temps futurs : c'est entrain de ce faire, à travers tous nos cris et nos meurtres et nos incohérences, le "couvercle d'or", ou de plomb, est troué, fendu en deux, les Portes du Soleil béent sur nous et nous livrent (ou nous délivrent) les mille morceaux de notre édifice en ruine - pour que le Nouveau puisse jaillir, comme le phénix de ses cendres. Cette écluse solaire, qui la refermera ? Elle est entrain de bouleverser le monde plus innexorablement que tous nos vieux Déluges. C'est le "milieu favorable" comme il n'y en a jamais eu, car nous sommes au bout de l'homme et il faut faire vite avant qu'il n'arrive à bout de la Terre, car c'est le moment où, au bout de notre course, nous tenons dans nos mains notre propre destruction ou notre propre mutation. Alors, jetons cette dernière bouée pour ceux qui veulent. Car l'espoir est là, si nous le voulons - et le Temps est là, que nous le voulions ou non."

 

SRI AUROBINDO                        MERE

 

  

 

"Je deviens ce que je vois en moi-même. Tout ce que la pensée me suggère, je peux le faire; tout ce que la pensée me révèle, je peux le devenir. Telle devrait être l'inébranlable foi de l'homme en lui-même car Dieu habite en lui."

 

Le témoignage d'un des disciples de Sri Aurobindo, Amal Kiran:

«On doit aborder ce chemin dans un esprit de complet abandon de soi spirituel. Il ne s’agit pas de s’accomplir personnellement, mais de se prêter soi-même à ce que veut le Divin Suprême. Dans l’exercice quotidien de ses fonctions, se souvenir du Divin et s’offrir au Divin. Et tout au long de ce chemin du don de soi, c’est le Divin qui va décider jusqu’où l’on va aller. On doit approcher le Divin dans un état d’esprit qui dit : “ Quoi que Tu veuilles, fais-le ; fais de moi ce que Tu veux que je sois, et non pas ce que je peux rêver d’être. C’est dans cet esprit qu’on doit pratiquer le Yoga.»

(Source: Wikipédia)

 

 

 

 

 



01/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres