MA réalité et LA réalité
Je peux dire qu’aujourd'hui j’ai conscience de "l’idée" que je me fais du monde tout en constatant comment celle-ci a évoluée au fur et à mesure de mon chemin. Au départ plutôt « simpliste », dessinée presque en totalité par le mélange de celles de mes proches, elle comporte désormais des ambiguïtés, des contradictions, des doutes, ses frontières se sont considérablement élargies.
Je sais qu’elle ne doit pas être confondue avec LA réalité, LA vérité, ce n’est que MA réalité, MA vérité. Elle est sans cesse remise en question.
Au commencement de ma vie le « piège » était que je partageais beaucoup de « paramètres » avec mon entourage ; mes proches en premier lieu, puis mes copains, mes professeurs, mes amis, etc. Étant issus de la même culture, nous utilisions des codes et repères communs. Je pouvais ainsi me persuader que, puisque partagée, MA façon de concevoir le monde était LA réalité et m’illusionner sur LA vérité.
5 sens + 1 cerveau = nous pensons connaître « le monde », nous nous croyons conscients, nous pensons être l’espèce la plus évoluée de notre planète (il n’y a personne pour nous contredire), nous nous autoproclamons intelligents mais en fait nous sommes enfermés dans nos systèmes de pensées qui aussi affinés soient-ils, ne peuvent qu’être considérablement limités.
C’est un fait, nous ne sommes que des ignorants qui tâtonnent dans l’obscurité de nos vies pour faire taire nos angoisses. Là, tout près, sous nos certitudes sommeil ce gouffre infini qui donne le vertige.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres