expression de vie

expression de vie

Conception personnelle

Ma conception de l'état de "conscience"

 

C'est cet état changeant dans lequel je me trouve en situation dite "normale".

Il varie sans cesse et considérablement suivant mes activités, TV, lecture, digestion, sport, sommeil, etc.

Je pourrais tout aussi bien dire que je suis en équilibre, toujours en "état modifié de conscience".

 

Celle des "états modifiés de conscience"

 

En fait dans cette "catégorie" je place les états engendrés souvent volontairement et parfois involontairement par la prise de certaines substances, par des évènements exceptionnels, et enfin par des techniques précises.

 

Les substances

 

Personnellement je n'ai fait l'expérience que de celles employées par le corps médical en vue d'anesthésies, opérations et examens.

Il s'agit principalement de "vapeurs d'éther", de "morphine", de "curares" et autres produits de ce genre.

(il y a eu beaucoup d'expérimentations "sérieuses" et aussi "sauvages" avec différentes substances induisant de puissants états modifiés de conscience)

 

Les évènements exceptionnels

 

Je parle ici principalement de mes accidents de moto (3) et d'auto (1) et de ma dépression.

(dans cette catégorie il y a beaucoup d'autres situations extrêmes, telles les confrontations à différentes catastrophes, à la guerre, à une prise d'otage etc. sans oublier l'expérience des N.D.E., les "crises" mystiques et même les psychoses)

 

Les techniques

 

Que ce soit pour le "rebirth", le "vivation" ou "la respiration holotropique", j'utilise simplement ma propre respiration pour induire des "états modifiés de conscience" plus ou moins importants, plus ou moins durables, en créant, dans "un contexte bien particulier", une suroxygénation du cerveau.

La méditation (principalement la MT) me procure également des états modifiés de conscience. Diverses techniques de relaxation et de visualisation font de même.

Désormais j'utilise également les rythmes du tambour, les sons et vibrations ainsi que les mouvements et la voix pour induire une "transe", à d'autres moments tout simplement la course à pied et l'amplification de la respiration qu'elle engendre (pratiques chamaniques).

 

(il existe bien sûr d'autres techniques en ce domaine, je ne parle que de celles que je connais et ai expérimentées ou expérimente)

 

Contexte particulier

 

État de confiance avec un thérapeute expérimenté en individuel ou en groupe.

Clarifier son "intention".

Avoir un but, un objectif ou une motivation, jamais par jeu ou "pour voir".

Seul, mais alors après une longue pratique ou une "initiation" (méditation, transe, vivation, rebirth).

 

Lâcher prise.

 



05/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres