Traitements, généralités
LE TRAITEMENT
Le traitement doit se faire sous la conduite d'un médecin spécialisé qui prendra la décision quant au plan de traitement en fonction du type de lymphome, de l'âge du patient et des facteurs pronostiques. Cette décision est habituellement prise lors d'une réunion de plusieurs médecins compétents dans le domaine des lymphomes : c'est la réunion de concertation multidisciplinaire (RCP). C'est également au cours de cette réunion qu'est prise la décision de proposer au patient la participation à un essai clinique .
Le traitement des lymphomes repose essentiellement sur la chimiothérapie mais dans certains cas une intensification thérapeutique avec autogreffe, une radiothérapie, des injections d'anticorps monoclonal seront proposés.
Si dans certains cas les traitements standards ont été définis sur l'expérience antérieure et les résultats des essais cliniques, dans la plupart des cas se posent encore de nombreuses questions sur la meilleure stratégie de traitement, sur la possibilité d'utiliser des médicaments nouveaux, sur la qualité de vie des patients sous ce traitement et sur les effets secondaires à moyen et à long terme des traitements. Dans ces nombreuses situations il est proposé aux patients de participer à un essai thérapeutique. C'est à travers ces essais thérapeutiques qu'il est possible de juger des progrès faits dans les traitements des lymphomes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres