expression de vie

expression de vie

"Que sait-on vraiment de la réalité ?"

 

Je profite de placer cette vidéo sur mon blog avec les commentaires et critiques qu'elle a inspiré pour vous donner, "humblement", une idée de ma façon de procéder, une approche qui n'engage que moi.

 

Lors de mon opération puis de l'annonce de mon "cancer", le visionnage de ce DVD m'a aidé, c'est un fait. D'ailleurs je ne sais plus "ce" qui m'a orienté vers ce dernier et ce n'est pas important pour moi, ce qui l'est, c'est qu'auprès de lui en un moment de "vulnérabilité", mais pas de crétinerie, j'ai pu avoir une certaine "vision réconfortante des choses". 

 

La "vision classique" de la vie je n'ai pas besoin que l'on me la rappelle puisque né en 1951 j'ai baigné dedans. Elle ne m'a jamais satisfaite, pourquoi ? Parce que j'ai un cerveau, 1300 gr environ de matière grise et une capacité d'analyse comme tout humains décidés à l'utiliser. Donc cette vision limitée ne pouvait me convenir surtout qu'en 61 ans d'existence j'ai pu voir la Science évoluer considérablement au point que certains n'ont pas suivi et sont restés, pour se rassurer, au siècle dernier. 

 

Lors de l'annonce de mon cancer je n'ai pas eu besoin de m'illusionner de fantasmes destinés à mettre un couvercle sur mon angoisse. La peur de mon médecin traitant devant cette maladie et la difficulté de mon chirurgien lorsqu'il a dû m'en informer ne m'ont pas surpris. Je ne me suis pas posé la question "pourquoi moi ?". J'avais peur de la mort, c'est un fait, mais mon parcours était là. J'emploie "j'avais" car, si je n'affirme pas "ne plus en avoir peur du tout", je ne suis pas en l'instant, concernant ce domaine, aussi sûr de moi.

 

Des propos tels : "une femme blonde au physique lisse", "une recherche rapide sur internet", "j'ai parcouru le reste du DVD en accéléré", "pour rendre service", me laissent perplexe.

 

Que "Ramtha" soit à la tête d'une secte ne me dérange pas plus que cela, je ne suis pas attiré par les sectes, trop indépendant, trop analytique, trop imprégné du concept de liberté.

 

Ce qui m'a plu dans cette vidéo se sont les "pistes" et, à moins d'être inconscient, et "aveugle", il est aisé de les suivre en s'informant auprès de scientifiques reconnus et intègres sur les différents sujets abordés.

 

Enfant n'ai je pas procédé de même en lisant les livres de Lobsang Rampa. S'il est, comme le disent certains, un imposteur, il n'en demeure pas moins qu'il m'a donné l'envie d'en savoir plus sur le Bouddhisme Tibétain.

 

Si les sectes sont potentiellement dangereuses, propos que je peux partager, je peux tout autant me poser la question en ce qui concerne certaines applications de découvertes scientifiques, de l'interprétation faite par certains des religions, des motivations des hommes de pouvoir, etc ...

  

Synopsis et détails

 

Amanda se voit plongée dans un tourbillon d'accidents quotidiens. Les personnages qu'elle rencontre lui dévoilent une nouvelle perception de ce que l'on appelle la "réalité"...
Dans ce docu-fiction, un scénario mettant en scène une photographe, Marlee Matlin, est entrecoupé d'interviews de scientifiques et de séquences d'animation pour illustrer le lien étroit entre les lois de la physique et la vie de tous les jours. Expliquant très clairement quelques découvertes scientifiques, ce film démontre avec humour que la physique quantique a de plus en plus tendance à se tourner vers la psychologie et la spiritualité pour se parfaire.
Que sait-on vraiment de la réalité !? nous entraîne ainsi dans l'univers des possibles...

 

site : Allocine

___________________________________________________________________________________

Thomas Sotinel :  Que Sait-On Vraiment De La Réalité?  L'une des intervenantes, une femme blonde, au physique lisse, se révèle être Ramtha, réincarnation d'un prêtre indien mort il y a 15 000 ans. Une recherche rapide sur Internet tend à laisser penser que Que sait-on vraiment de la réalité ? a été produit par la secte dirigée par la sémillante pluricentenaire. Au bout d'une demie-heure donc, j'ai parcouru le reste du DVD en accéléré. Ceci n'était donc pas une critique de film, puisque il n'y a pas vraiment de film, juste un avertissement pour rendre service.

___________________________________________________________________________________

Selon Physics Today, sous couvert d'arguments scientifiques, Que sait-on vraiment de la réalité !? cherche à promouvoir les pseudo-sciences .

John Gorenfeld rapporte que les trois coréalisateurs du film sont des membres actifs de l'École de Sagesse de Ramtha (Ramtha's School of Enlightenment), un culte fondé autour des révélations que Judy Zebra Knight prétend recevoir d'une entité lémurienne nommée Ramtha.

Le Guardian Unlimited a également publié les réactions de certains membres de la communauté scientifique britannique dont Richard Dawkins, Clive Greated, Simon Singh et Joao Migueijo. D'ailleurs, d'après ce dernier, membre du Imperial College, le film déforme délibérément la science.

Le physicien David Albert (en) qui apparait dans le « documentaire » s'est dit « outrageusement choqué » du produit final du film. Dans une entrevue accordée au magazine Popular Science, M. Albert raconte qu'il a passé plus de quatre heures avec les réalisateurs du film leur expliquant que la mécanique quantique n'avait rien à voir avec la spiritualité et le domaine de la conscience. Après avoir soigneusement déformé les propos du physicien lors du montage, les réalisateurs auraient présenté M. Albert comme étant en parfait accord avec le discours tenu par le « Guerrier Lémurien ». « J'ai été extrêmement crédule mais j'ai eu ma leçon », a-t-il déclaré au magazine.

 

SiteWikipédia

__________________________________________________________________________________

Quantique de la racaille

A l'origine, il y a la satisfaction d'apprendre la distribution en salle d'un documentaire primé dans quelques festivals, abordant le vaste et passionnant sujet de la perception du monde qui nous entoure, traité sur un mode scientifique apparemment rigoureux. Ce qui nous change des documentaires sur les ours et les pingouins (sauf s'ils font des claquettes). Vient ensuite la vision de la chose. Avec elle, la stupeur.

 

Des effets visuels immondes composent une longue introduction dans laquelle des scientifiques (qui ne nous sont pas présentés) nous parlent tour à tour de mécanique quantique et du pouvoir de la pensée, nous apprennent que ce qu'on croit être vrai un instant se trouve souvent faux l'instant d'après ("la Terre était plate, maintenant ronde. Elle peut donc être autrement" avance très sérieusement un expert) pour finalement déboucher sur la partie fiction qui servira de fil rouge, suivant le quotidien d'une photographe jouée par la fameuse actrice sourde Marlee Matlin.

La forme inquiète, la bande ressemble à un très banal documentaire des après-midi de la Cinquième. Je me demande alors ce qui a bien pu motivé la jeune société de distribution Medula Films à offrir une sortie en salles à cet objet trois ans après sa réalisation.
Dubitatif, je tente de cerner le discours des auteurs et des experts convoqués. Les alibis scientifiques s'avèrent vagues, si ce n'est suspects : on nous parle d'une expérience de méditation et son effet sur la violence à Washington dont les faits ne sont pas prouvés, et est avancée comme argument massif de l'intangibilité de la perception visuelle de l'homme la légende farfelue récemment mise en avant évoquant l'arrivée de Colomb en Amériques et des Indiens incapables de voir les caravelles sur la mer car ne faisant pas partie de leurs connaissances empiriques.

 

On reste circonspect, et petit à petit le discours scientifique, très mince et redondant, laisse place à un préchi précha New Age de plus en plus hallucinant, insinuant, "démonstration chimique" à l'appuie, que la pensée modifie les atomes, pour finalement conclure, après cent minutes de manipulations, que la science est juste une affaire de spiritualité où l'homme est un Dieu pour lui-même. Patatra.

La messe est dite. Les auteurs tentent tout simplement de décrédibiliser le rationalisme scientifique en usant de la bonne vieille méthode obscurantiste, mise en scène de manière à séduire les faibles par le biais de mysticisme de supermarché, d'effets visuels dignes des VHS de propagandes scientologues, d'empathie forcé pour l'héroïne avec le choix d'une actrice sourde et populaire, et d'une palanqué de "scientifiques" "ayant fait des études de science : trois années en psycho, deux en chimie, etc" (véridique) déclamant des propos aberrants aussi scientifiquement rigoureux que ma grand-tante, quand les vrais ne sont pas tout simplement manipulés au montage tel le physicien David Albert.

 

Renseignements pris (merci le Web), il s'avère que les trois auteurs de ce film sont membres de l'Ecole de la Sagesse de Ramtha, secte se servant de la physique quantique pour impressionner ses disciples et leur soutirer de l'argent. Confondant volontairement philosophie, théologie, science et métaphysique, les instigateurs de cet immondice rétrograde prennent de plus la peine de mixer tout ça autour de longues séquences inutiles sensées démontrer par l'exemple la pertinence du discours : on assiste ainsi durant vingt minutes à un mariage polonais où chacun laisse aller ses pulsions animales représentées sous forme de gnomes translucides en 3D…

Aberrant, manipulateur, dangereux et criminel, ce film est une invraisemblable honte commise par trois escrocs, et marque une nouvelle étape : les sectes recrutent directement dans les salles de cinéma, ça on le savait depuis Terre, Champs de Bataille, or maintenant elles ne se cachent plus.
Inquiétant.

 

SiteL'ouvreuse



08/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres