expression de vie

expression de vie

Prix Nobel de Chimie

Sources le site "MaxiSciences"

 

Ce matin, le comité Nobel a annoncé que le prix Nobel de Chimie était
attribué aux chercheurs américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka pour leurs
découvertes sur les récepteurs cellulaires connus sous le nom de RCPG.

 

Le verdict est tombé ce matin pour boucler le palmarès scientifique des prix Nobel. A 11H45 aujourd'hui, le comité Nobel a en effet dévoilé l'identité des lauréats du prix de Chimie : il s'agit de Robert Lefkowitz, de l'Institut médical Howard Hugues et l'université de Duke en Caroline du Nord, et Brian Kobilka de l'université de médecine de Stanford en Californie. Deux chercheurs américains qui ont réalisé des découvertes d'importance sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Ces structures sont des récepteurs situés sur les membranes des cellules et permettent à ces dernières de savoir ce qu'il se passe à l'extérieur, dans le milieu extra-cellulaire. 

Pour cela, ils sont capables de fixer un très grand nombre d'informations de natures diverses allant de simples particules à des molécules plus complexes telles que des hormones ou des protéines. Une fois celles-ci fixées, les récepteurs déclenchent alors une série de réactions qui permettent aux cellules
de répondre aux informations reçues. Certains types de RCPG interviennent par exemple lorsque l'on a peur et que l'organisme libère une grande quantité d'adrénaline. Par l'intermédiaire de ces récepteurs, l'hormone transmet l'information aux cellules qui déclenchent alors les réponses organiques nécessaires telles que l'accélération du rythme cardiaque.

Au cours de leurs recherches, Robert Lefkowitz et Brian Kobilka se sont concentrés sur ces récepteurs et ont réussi à décrire en détail leur structure, leur mécanisme mais aussi leur mode de régulation. Autant d'informations particulièrement précieuses au vu de l'importance du rôle joué par les RCPG.

 

"Aujourd'hui, 50% des médicaments ont pour cible des récepteurs couplés à
des protéines G. Les deux chercheurs ont donc fourni de véritables outils pour
développer de meilleurs médicaments avec moins d'effets secondaires
"

 

a expliqué le comité Nobel. 

 


10/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres