expression de vie

expression de vie

"L'homme neuronal" de Jean Pierre Changeux

 

"Les hommes jugent les choses suivant la disposition de leur cerveau."

 

"l'expérience et la raison sont d'accord pour établir que les hommes ne se croient libres qu'à cause qu'ils ont conscience de leurs actions et non des causes qui les déterminent."

 

B. SPINOZA, Éthique I p. 44 et Éthique II p. 109.

 

J'ai été absorbé par la première lecture de ce livre auquel je ne comprenais alors pas tout. (année 80).

Il me faut préciser que je lis plusieurs fois les livres que je juge importants à des périodes différentes afin d'en absorber le plus de "savoir", (la technique du citron pressé, rire, il reste toujours quelques gouttes à extraire).   

Curieusement outre les connaissances purement scientifiques que cet ouvrage m'apportait, j'en intégrais également le contenu comme un apport spirituel.

Ce qui, je pense, ne manquerait pas de surprendre l'auteur qui écrit vers la fin de l'ouvrage:

 

"Le moment historique que nous traversons rappelle celui où s'est trouvée la biologie avant la dernière guerre mondiale. Les doctrines vitalistes avaient droit de cité, même parmi les scientifiques. La biologie moléculaire les a réduites au néant. Il faut s'attendre à ce qu'il en soit de même pour les thèses spiritualistes et leurs divers avatars "émergentistes".

 

Comme quoi ... 

 



18/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres