expression de vie

expression de vie

"Guérir des Autres" - "Guérir ses souffrances émotives" d'Albert Glaude

 

" Nous sommes les autres, a déjà souligné de façon lapidaire Henri Laborit, c'est-à-dire que nous sommes devenus avec le temps ce que les autres - nos parents, les membres de notre famille, nos éducateurs et, plus généralement, notre environnement socio-culturel - ont fait de nous, consciemment ou non.
Nous sommes donc toujours influencés, le plus souvent à notre insu, par des divers systèmes dont nous faisons partie".

 

S'appuyant sur ce constat, Albert Glaude démontre dans cet ouvrage novateur sinon provocateur que nos problèmes de santé physique ou mentale résultent très souvent de chocs émotifs violents survenus à un moment déterminant de notre vie. Qu'il s'agisse des abus sexuels au sein de la famille, des ravages causés par la " bonne éducation " ou même des angoisses qui tuent cancéreux et sidéens, tout porte à conclure, selon lui, que les autres seraient presque toujours responsables de nos maladies.

 

 

GUÉRIR SES SOUFFRANCES ÉMOTIVES
Albert Glaude - Éditions L'Homme 1984

 

L'histoire de la découverte de la catharsis au Québec, y est relatée par son auteur Albert Glaude.

 

On y apprend comment un tunnel mental, unique à chaque individu, permet de rejoindre les événements du passé totalement oubliés.

 

Grâce à cette intégration, l'auto-guérison s'installe.

 

Les histoires de cas cliniques, ainsi que les références scientifiques (Henri LABORIT) sont nombreuses.

 

"Voici une approche phénoménale qui fait saisir comment s'installe la maladie et comment on peut la déraciner."

 

Josette GHEDIN STANKÉ

____________________________________________________________________________

 

Source UNADFI information à vérifier :

Controverse

 

Mettant les sujets dans un état de relaxation (en fait dans un état modifié de conscience) il ferait visionner à ses patients des films de viols, ceci pour mieux les amener à se remémorer leurs propres traumatismes de l’enfance.

 

Dans un article « La Presse », Montréal, du vendredi 4 Juin 1999, voici ce qu’on peut lire : « Albert Glaude, qui se dit « thérapeute » spécialisé dans le traitement de personnes victimes d’agressions sexuelles dans leur jeunesse, vient d’être accusé, à Saint-Jérôme, d’agression sexuelle sur trois femmes. L’une de ses spécialités consistait à faire se dévêtir le client, des femmes en général, et de palper de ses mains les parties qui ont été touchées lors d’agressions antérieures afin de faire sauter la barrière psychologique ».

 

 

 

 

 

 



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres