Gautama Siddharta
Photo extraite du livre "les Maîtres spirituels"
"Pour le Bouddha, la vie n'est qu'un cercle de souffrances qui commencent à la naissance, ensuite ponctué par "le vieillissement, la maladie, la mort, le chagrin, la souillure" (Majjhima Nikaya). Le moyen qu'il propose pour en sortir s'articule autour de trois notions qu'il n'a pas inventées, mais qui avaient déjà, à son époque, été reprise du fond védique et redéfinies par les ascètes qui auront édifiés l'indouisme et le jaïnisme tels que nous les connaissons aujourd'hui. Elles se résument en trois mots sanskrit : le karma, le samsara, le nirvana."
"Pour le Bouddha toutefois, il n'existe pas un Soi immuable appelé à se réincarner : à la mort d'un individu, les cinq agrégats qui composent le Soi, lourds du poids karmique, se séparent puis se réunissent à nouveau sous ce poids. Forment-ils un Soi identique à celui qui s'est éteint ? Le bouddhisme répond à cette interrogation en donnant l'exemple d'une bougie qui s'éteint et que l'on rallume. Il s'agit certes de la même bougie, de la même cire, de la même mèche, mais peut-on vraiment dire que le feu qui en jaillit est le même que celui qui a été soufflé ?"
"Après la mort, un Tathagata à la fois existe et n'existe pas. Après la mort, un Tathagata n'existe ni n'existe pas. Cela est la seule vérité (Anguttara Nikaya)."
Texte extrait du livre de Frédéric Lenoir "Socrate, Jésus, Bouddha".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres