expression de vie

expression de vie

Causes Inconnues ?

Quelles sont les causes du lymphome non-Hodgkinien ?

Les causes exactes des LNH sont inconnues. Souvent, les médecins ne sont pas en mesure d'expliquer pourquoi une personne contractera le LNH et une autre pas. Ce que l'on sait, c'est que les lymphomes ne sont pas dus à un accident et que l'on ne peut pas contracter cette maladie quand on est en contact avec une personne souffrant de cette maladie.

Plusieurs facteurs de risque susceptibles de contribuer au développement du LNH ont été identifiés. Ainsi, certaines formes de LNH ont plus de risque de se développer chez les personnes qui ont été contaminées par le virus Epstein-Barr qui provoque la mononucléose. Les personnes qui ont été exposées à des produits chimiques tels que les pesticides, les solvants ou les engrais ont aussi, d'après certaines études, plus de risques de développer un LNH. Toutefois, il faut savoir que la preuve de l'existence d'un lien direct entre la survenue de la maladie et ces facteurs de risque n'a toujours pas été formellement démontrée.

En revanche, il est établi que les LNH sont plus fréquents chez les personnes dont le système immunitaire est déficient, notamment les patients atteints de maladie auto-immune ou qui sont immunodéprimés (à cause d'une infection par le virus du sida ou parce qu'on leur a prescrit un traitement immunodépresseur pour prévenir le risque de rejet à la suite d'une greffe d'organe).

Même si le risque est faible, on remarque également une proportion légèrement supérieure de LNH chez les personnes dont un membre de leur famille a déjà été atteint par cette maladie.

Il est important de noter que si vous présentez un de ces facteurs de risque, cela ne veut pas dire que développerez forcément un LNH. En fait, la plupart des personnes présentant un de ces facteurs ne développeront sans doute pas cette maladie. Chez la plupart des patients pour lesquels un LNH a été diagnostiqué, il n'a pû être clairement établir un lien avec un facteur de risque.

 

source : FLE

______________________________________________________________________________________ 

La cause exacte du lymphome non hodgkinien n'est pas connue, mais les médecins croient qu'un virus ou l'activation de gènes anormaux pourrait être à l'origine de certains cas de cette affection. Les facteurs de risque ci-après seraient responsables de certains cas :

  • l'âge (60 ans ou plus);
  • des affections auto-immunes (par ex. l'arthrite rhumatoïde);
  • une exposition à des pesticides, des solvants chimiques et à des colorants;
  • une exposition à certaines infections virales comme celles causées par le virus d'Epstein-Barr;
  • les états d'immunodéficience comme le sida, l'immunodéficience congénitale ou l'immunosuppression par des médicaments;
  • l'exposition préalable à de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Il est possible de développer un lymphome non hodgkinien, même en l'absence de ces facteurs de risque.

 

source : Canoë Santé

______________________________________________________________________________________ 

Toxicologie

On connait plusieurs facteurs environnementaux de risques

  • L'exposition aux solvants . Selon une étude américaine de 2008 ayant porté sur 1 318 femmes salariées du Connecticut (dont 601 atteintes d'un lymphome de 1996 à 2000), l'exposition des femmes aux solvants chlorés provoque une hausse de 40 % du risque de Lymphome non Hodgkinien (LNH) et de plus de 100 % dans le cas du tétrachlorométhane. Être exposée à tout solvant organique augmente le risque de développer un LNH selon cette étude.
  • L'exposition aux pesticides, chez les agriculteurs en particulier : Une étude de 2009, portant sur la population masculine française, a montré que l'incidence des lymphomes était deux à trois fois plus élevée parmi les agriculteurs.
  • L'exposition aux antidépresseurs tricycliques : une publication étudiant 2 768 cas et 22 177 témoins, montre une augmentation de 1,2 fois le risque en cas d'utilisation prolongée, avec un faible niveau de preuve statistique, tant de façon globale que pour un sous-type particulier de LNH.


15/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres